Le Forum des Khâgneux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum des Khâgneux

Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance. (La Divine Comédie; Dante Alighieri -1472)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 LE NOM DES PERSONNAGES 20/09/06

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lucie




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 24/09/2006

LE NOM DES PERSONNAGES 20/09/06 Empty
MessageSujet: LE NOM DES PERSONNAGES 20/09/06   LE NOM DES PERSONNAGES 20/09/06 EmptyDim 24 Sep - 15:16

Jme réveille un peu tard, mais moi aussi j'ai passé ma colle mercredi 20 sept, alors autant vous en faire profiter:
les 3 sujets:- l'ennui dans une oeuvre de votre choix
- le nom des personages
- le sublime

Non je n'ai pas pris le 1er (Mme Bovary, au bout d'un moment...)mais le 2è. En voila à peu près le contenu, qui n'est pas plus organisé que ne l'était ma colle...


INTRO: nommer personnage=lui donner existence, comme enfant à la naissance. Donne identité, le fait vivre en dehors de son auteur: par ce geste, auteur l'extrait définitivement de lui, lui donne materialité.
Mais + qu'1 acte extériorisation: identité pers. jamais laissée au hasard, fait objet de la + gde attention de la part du créateur.
-penser à liste impressionnante de noms barrés les 1s ap les autres dans brouillons ZOLA avant qu'il arrive à résultat satisfaisant: les ROUGON-MACQUARTS.
Fiction permet à auteur de choisir subtilement nom & prénom pers. en fonction de certaines caracteristiques qu'il veut lui donner. nom devient sorte d'étendard, porte-parole du pers. avant même qu'auteur ait commencé à l'animer, et parfois même nom du titre qui donne à tout livre couleur particulière.

Nom à la fois porteur identité pers. et inventé de ttes pièces par imagination auteur: COMMENT CREE T ON UN NOM? EN PEUT IL PARTICIPER DU FOND ET E LA FORME? (oui je sais c est pas terrible mais je manquais cruellement de temps...)

I/ Nom révélateur:
choisi d'ap définition du pers., en fction de vie qu'auteur a voulu lui donné:
>>milieu social: Nom de BOVARY à rapprocher immédiatement de "bovin", dc en pfte adéquation ac vie provinciale et terre à terre que mène le mari Emma.
>>traits de personnalité: -pers Voltaire CANDIDE: simple, naïf, innocent, et encore blanc (CANDIDUS en latin) et innexpérimenté.
-Tjs ds MME BOVARY: prénom EMMA: à rapprocher de vb 'aimer': celle qui 'aima' (cf passage ds le bouquin où parle de livres qu'Emma aime, justement: "ce n'était qu'amours, amants, amantes..."). + prénoms de ses amants: le 1er RODOLPHE (preux chevalier, nom de conte de fées qui sonne glorieusement) et le 2nd LEON qui finit en queue de poisson et retombe piteusement à plat...
>>traits particuliers, rôle dans le livre: -ds LE CHANT DU MONDE de GIONO: pers. de la jeune aveugle dont Antonio tombe amoureux s'appelle ironiquement CLARA.
-ds LES FAUX MONNAYEURS de GIDE noms annonciateurs limpides de pers.: rival d'Edouard pr le boulot (ts ls 2 écrivains) et plan affectif (pr gagner l' amitié du jeune Olivier): comte de PASSAVANT= celui qui passe avant.
Nom aide alors à certaine représentation réaliste de personnage (nom en adéquation ac milieu...) + dévoiler pans de sa personnalité.
-ds PANTAGRUEL: utilisation du CRATYLISME, càd correspondance entre nom et son sens: précépteur de Pantagruel se nomme EPISTEMON, = celui qui connait, en grec.

II/Donner coloration particulière:
Nom + que seul laissez-passer: auteur a chance de pvr laisser son imagination totalement libre: moyen d'inventer nouvelle sorte de langage sans forcément se servir des codes sociaux ou de langue française:
>>PROUST ds COMBRAY: mère lui lit FRANCOIS LE CHAMPI de G. Sand:
lui parle d'1 "titre incompréhensible" qui donne au livre "une personnalité distincte et un attrait mystérieux". Plus loin: "Aussi tous ls changements bizarres qui se produisent dans l'attitude respective de la meunière et de l'enfant et qui ne trouvent leur explication que dans les progrès d'un amour naissant me paraissaient empreints d'1 profond mystère dont je me figurais volontiers que la source devait ê ds ce nom de "CHAMPI" qui mettait sur l'enfant qui le portait sans que je susse prq, sa couleur vive, empourprée et charmante".
>>tjs PROUST: pers. de MME DE GUERMANTHES auréolée par son nom d'une lumière mordorée.
>> ds L'ECUME DES JOURS: pers de CHLOE qui par son nom se transforme ds l'univers de B. VIAN en sorte de "femme-morceau de jazz". Son nom seul fait tomber amoureux d'elle Colin, gd adorateur de Duke Elligton ("CHLOE" est 1 de ses arrangements les + fameux).

III/ Noms qui emprisonnent:
Depuis mi-20è, tendance de + en + forte à ne plus donner noms aux personnages, pê en réaction au siècle des réalistes et naturalistes qui appuyaient trop le côté déterministe du nom. Si Kafka nomme son pers K., et si ds Nouveau Roman bcp de défenseurs de ces pers anonymes (cf M. DURAS et surtout N.SARRAUTE ds L'ERE DU SOUPçON), pê pour donner dimension universelle à leurs romans, pr que chc puisse s'y reconnaître, et surtout que pers ne soit pas entravé à l'avance ds ses actions, conditionné par son nom.

CONCLU: nom dit qqch de son pers tout en lui donnant 1 nouveauté, originalité. Création complète de l'auteur, seul moment où peut se permettre ttes ls folies et des cadres imposés de réalisme ou de linguistique.
A la fois invention et évidence, le nom ne cesse d'ê, comme le dit PROUST, un talisman d'où jaillit tout un monde inconnu et pourtant constitutif du personnage.
THE END

Bon je sais pas si ça peut servir à qui que ce soit mais au moins il est là et ça peut toujours donner des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Nombre de messages : 428
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/09/2006

LE NOM DES PERSONNAGES 20/09/06 Empty
MessageSujet: Re: LE NOM DES PERSONNAGES 20/09/06   LE NOM DES PERSONNAGES 20/09/06 EmptyDim 24 Sep - 21:45

Juste une petite question : pour le premier sujet (l'ennui), est-ce qu'en prenant Un roi sans Divertissement (Giono) ou En Attendant Godot, ça aurait pu marcher ?
Je demande parce que j'ai aucune culture littéraire classique, et la plupart de mes maigres références sont du XXème ...
Revenir en haut Aller en bas
antoinepetit

antoinepetit


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 10/09/2006

LE NOM DES PERSONNAGES 20/09/06 Empty
MessageSujet: Re: LE NOM DES PERSONNAGES 20/09/06   LE NOM DES PERSONNAGES 20/09/06 EmptyLun 25 Sep - 13:36

oui pr Godot ms non pr Giono car il se passe qd mm enormément de chose et si tu t'es ennuyée pdt la lecture... mmmh affraid , ce n'est pas censé avoir ete le but de l'auteur... c'est plutot un grd roman de l'attente, et si tu veux le vrai grd roman de l'attente, c'est pour moi le Balcon en foret de Julien Gracq, beau livre, completement étrange ms en le relisant et en discutant un peu dessus ( ou en te tapant un trimestre d explications dublosclardiennes), tu finis par le trouver luminissime!
Revenir en haut Aller en bas
lucie




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 24/09/2006

LE NOM DES PERSONNAGES 20/09/06 Empty
MessageSujet: why not Giono?   LE NOM DES PERSONNAGES 20/09/06 EmptyLun 25 Sep - 17:43

Moi j'aurais eu tendance à dire que oui, 1 roi ss div peut ê considéré comme 1 roman de l'ennui, et pas prce qu'on s'embête en le lisant -loin de moi cette idée! Non mais qd même dans le bouquin tout tourne autour de la lente plongée dans le spleen qui rend tout gris comme l'hiver interminable (euh ok j'arrête les envolées lyriques...), et qui pousse MV puis le héros (comment c'est son nom déjà?) à se trouver des occupations des + suspectes (remember le cochon hiéroglyphé), et à tenter de colorer leur monde fade jusqu'au suicide final, ultime recours contre l'ennui, + à méditer l'allusion à Pascal. Après je sais pas si ça aurait rempli les 10 minutes, prce que les souvenirs de Terminale, ça a ses limites...
Revenir en haut Aller en bas
Myriam




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 12/09/2006

LE NOM DES PERSONNAGES 20/09/06 Empty
MessageSujet: Re: LE NOM DES PERSONNAGES 20/09/06   LE NOM DES PERSONNAGES 20/09/06 EmptyLun 25 Sep - 22:15

vs me faites peur toutes avec vos comptes rendus de colles ! je serais bien incapable de dire le 1/4 du 1/10 de ce que vs avez dit...y'a + qu'à espérer que le stress du passage donnera des ailes à ma pensée...en + j'ai l'impression d'avoir oublié ts les noms etc des "classiques" que j'ai lu...
Myriam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE NOM DES PERSONNAGES 20/09/06 Empty
MessageSujet: Re: LE NOM DES PERSONNAGES 20/09/06   LE NOM DES PERSONNAGES 20/09/06 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE NOM DES PERSONNAGES 20/09/06
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Khâgneux :: UTILISATION DU FORUM: A LIRE AVANT TOUTE INSCRIPTION-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser